J’aimerais souffler quelques mots aux oreilles de nos jeunes, à tous nos jeunes:
Braves filles et garçons ! Gardez toujours espoir dans l’avenir malgré tous les problèmes que vous aurez à affronter. Sachez que vous serez, avec votre détermination, capables d’apporter les solutions adéquates et courageuses aux plus dures des épreuves, et que vous saurez, avec votre foi, supporter les plus insoutenables des douleurs.
Gardez foi en Dieu car il est l’éternel soutien des justes et des opprimés. De cette foi émanera votre confiance en vous-même. Mais que cette confiance soit bien dosée : tout excès vous mènera droit à l’orgueil et à la prétention, et toute sous-estimation de vos moyens et de vos capacités vous réduira à un état de vulnérabilité lamentable.
Soyez toujours la fierté de vos parents, ces braves gens qui souffrent et endurent le pire, afin de contempler un jour, avec un sourire satisfait, votre ascension et votre réussite. Ne les privez donc pas de cette satisfaction dûment méritée, laquelle fera aussi votre bonheur. Et pourquoi ne serez-vous pas même, autant que possible, des modèles de conduite à vos camarades de classe, à vos amis, et à tous ceux qui vous connaissent ? Pourquoi pas?
Car sachez que c’est le meilleur garant de votre réussite dans la vie d’ici –bas et dans celle de l’au-delà. Si vous voulez exceller dans vos études, si vous voulez briller dans votre scolarité, commencez par adopter une conduite exemplaire dans votre vie, et vous verrez les progrès. Essayez, vous m’en direz des nouvelles.
Que tout le monde le sache : Les valeurs morales et les bonnes vieilles mœurs ne tomberont jamais en désuétude, puisqu’elles sont là pour illuminer notre vie.
Pensez-y, car c’est la clé de la vraie réussite.
Allez, à bon lecteur salut !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire