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mardi 19 janvier 2010

CORRIGE DE L'EXERCICE


CORRIGE DE L'EXERCICE SUR


LES PROCEDES D'ECRITURE


TEXTE

PROCEDE D’ECRITURE

EFFET

TEXTE 1

1- Des antiphrases :

« Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. »

« ôta du meilleur des mondes »

L’ironie, se moquer de ceux qui font la guerre ou qui en disent du bien.

2- Une antithèse :

« harmonie » et « enfer »

Se moquer des partisans de la guerre.

3- Une comparaison :

« Candide, qui tremblait comme un philosophe »

Se moquer des philosophes (qui faisaient à l’époque de Voltaire l’éloge de la guerre)

4- Un oxymore :

« une boucherie héroïque »

Condamner les crimes de guerre (qu’on appelait à l’époque des actes héroïques)

TEXTE 2

1- Une métaphore filée:

les poètes sont apparentés à des albatros, les gens ordinaires à des marins : « les hommes d'équipage prennent des albatros »

(Cette idée est explicitée encore par la compa-raison : « Le Poète est semblable au prince des … »)

Mettre en relief la qualité principale du poète : son aspiration vers l’idéal (symbolisé par le ciel) et son mépris de la vie plate des gens ordinaires.

2- Une antithèse :

« si beau » et « comique et laid »

Souligner l’opposition totale entre la condition du poète autrefois (respecté et honoré) et celle à l’époque où ce poème est écrit (raillé et ridiculisé)

3- Champ lexical

de la torture et de la souffrance: « agace », « mime », « boitant », « infirme », « maladroits », « piteusement »…

Montrer les souffrances du poète souvent incompris, maltraité et raillé par les autres.

4- Des phrases exclamatives :

« Comme il est gauche et veule ! », « Qu’il est comique et laid ! »

Refléter l’apitoiement de Baudelaire sur le sort du poète à son époque (raillé, méprisé, bafoué, ridiculisé)

TEXTE 3

1- Une série de phrases impératives :

« Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! »

Mettre en relief l’effarement d’Harpagon suite au vol de son argent et son désir de trouver immédiatement le coupable.

2- Une série d’interrogations brèves : «Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ?... »

Montrer l’extrême agitation (imprégnée de comique) d’Harpagon choqué et décontenancé par le vol dont il a été victime, son incrédulité de ce qui lui est arrivé et son impatience de retrouver son argent.

3- Des interjections :

« Juste ciel ! », « Ah ! », « Hélas ! »

Exprimer la grande douleur d’Harpagon et son désemparement.

4- Des hyperboles :

« A l’assassin ! Au meurtrier ! », « Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge », «Je me meurs, je suis mort, je suis enterré. »

Montrer l’extrême douleur (exprimée de manière comique) d’Harpagon pour ses biens volés

TEXTE 4

1- Un champ lexical

de la prison de la captivité : « captif », «enfermés », « cachots », « cages », «barreaux »

Mettre en relief la souffrance des oiseaux privés de leur liberté, et condamner ceux qui les enferment.

2- Un oxymore :

« sombre équité »

Menacer et avertir ceux qui privent les oiseaux de leur liberté de la vengeance terrible qui les attend s’ils ne se rétractent pas.

3- Des anaphores :

« Prenez garde »

« De quel droit »

Donner plus de force aux menaces terribles et aux condamnations violentes adressées aux geôliers des oiseaux.

4-Des fausses questions:

«Ne comprenez-vous pas que vous êtes méchants ? » « De quel droit mettez-vous des oiseaux dans des cages ? »

Mieux culpabiliser et responsabiliser ces geôliers et exprimer sa colère contre eux.

TEXTE 5


1- Un champ lexical

du crime et de l’horreur : « crime », « meurtre », « souillure »

Souligner la ressemblance au niveau des effets produits, qui existe entre une exécution publique d’un condamné à mort et un crime vulgaire.

2- Une antithèse :

« suprême (justice) » et

«vomir »

Mettre en relief l’opposition entre la qualifi-cation positive de la justice et son effet négatif.

3- Des oppositions:

« est censée », « au contraire »,

« loin de »

Insister sur les contradictions opposant le rôle que la justice est censée avoir à celui qu’elle a.

4- Des euphémismes :

« payé sa dette à la société », « il a expié », « à cinq heures, justice était faite ».

Souligner l’hypocrisie des journaux qui atténuent et embellissent par des mots positifs la réalité horrible des exécutions publiques.

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