BIENVENUE MES AMIS DANS MON BLOG. PASSEZ D'AGRÉABLES MOMENTS. HABIB39

SOURIEZ VOUS ETES DANS MON BLOG




C'EST MOI HABIB. JE SUIS PROF DE FRANCAIS AU LYCEE IBN ROCHD. SOYEZ LES BIENVENUS DANS MON BLOG: ESPACE FRANCOPHONE, LE BLOG OU ON SE CULTIVE EN S'AMUSANT ET OU ON S'AMUSE EN SE CULTIVANT. QUE VOUS SOYEZ ÉLÈVE DE NOTRE LYCÉE OU TOUT AUTRE VISITEUR , CE BLOG EST A VOUS, TIREZ-EN LE MAXIMUM DE PROFIT, C'EST NOTRE EXTREME AMBITION.VOUS Y TROUVEREZ PLEIN D'ARTICLES ET DE GADGETS AMUSANTS . SI VOUS VOULEZ ENCOURAGER ET ENRICHIR CE BLOG, REVENEZ TRÈS SOUVENT, LAISSEZ-Y DES COMMENTAIRES ET DEVENEZ-EN MEMBRES. MERCI POUR VOTRE VISITE EN TOUS CAS. A+ HABIB39



jeudi 5 novembre 2009

SUJET DE REFLEXION/ LA LECTURE


FAITES AIMER LE LIVRE


A VOS ENFANTS



PAR HABIB39


Je pense que certains parents qui sont cultivés ont tort de ne pas accorder suffisamment d’intérêt à un sujet d’une grande importance : Le fait d’inciter leurs enfants à aimer le livre, à s’y attacher avec passion et à en faire un ami inséparable, et cela dès leur première enfance.

D’une part, l’enfant, qui n’est pas initié par ses parents à la lecture et qui est trop jeune pour prendre de bonnes décisions, est souvent attiré, ne serait-ce que pour imiter ses camarades, par des passe-temps beaucoup moins utiles que celui de lire.

En effet, nous vivons dans une époque où les moyens de distractions sont devenus nombreux, variés, et à la portée de tous, mais le profit qu’ils rendent, loin d’être comparé à celui de la lecture est souvent minime et passager, et parfois- même ces loisirs présentent de graves inconvénients comme d’encourager à la violence par des films diffusés à la télévision ou projetés au cinéma, ou de faire perdre du temps et gaspiller de l’argent. Les jeux électroniques en sont un exemple évident etc.…

D’une autre part, il est vrai qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre, mais si les parents négligent de rendre la lecture une activité agréable à leur enfant et de l’entraîner à s’y habituer pendant qu’il est très jeune et que ses goûts ne se sont pas encore déterminés de manière définitive, celui-ci peut se détourner totalement du livre et il serait peut-être impossible de l’y ramener quelques années plus tard.

Enfin, rien n’est aussi capable que le livre de former profondément et complètement l’enfant, de l’instruire et de l’amuser en même temps, tout en lui offrant plusieurs choix en fonction de son âge et de ses goûts : livres de contes, albums de bandes dessinées, recueils de poèmes etc.… Le livre illustré lui apprend à faire appel au texte pour explique l’image, à recourir à la littérature pour comprendre le monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

IBN ROCHD CUBE

 

BIENVENUE MES AMIS DANS MON BLOG HABIB39