D’après les propos que tiennent actuellement les jeunes et leur conduite en général, on remarque qu’ils attachent de larges espoirs aux soi-disant longues années qu’il leur reste encore à vivre, et à l’interminable avenir qui les attend. Chacun d’eux mise sur au moins une cinquantaine d’années encore à vivre. Et bien évidemment ces calculs ne sont que de vaines illusions.
Cela fait sourire au premier abord. Néanmoins, il y a de quoi s'inquiéter. Et ce n’est pas le sentiment lui-même qui inquiète, mais plutôt ses retombées alarmantes sur le comportement de nos jeunes. En effet, une telle espérance futile emmène souvent ceux-ci, comme on le voit partout de nos jours, à agir avec une totale irresponsabilité, à manquer de respect à tous les gens y compris leurs parents... et même leurs enseignants ! Cela les rend égoïstes, orgueilleux, grossiers, effrontés, agressifs, menteurs, fanfarons, hypocrites, arrivistes… bref, dépourvus du moindre principe moral !
D’une part, il faut reconnaître que cet espoir démesuré attaché à la vie est mal fondé, car la mort ne prévient jamais avant de venir. Et l’heure de chacun de nous reste un secret imperceptible, qui n’obéit ni à des règles ni à des habitudes. La mort est à l’affût, et elle ne tient guère compte ni de l’âge, ni de l’état de santé, ni de la vigueur, ni de tout autre critère qui a rapport avec le nombre d’années qu’on a vécues. La mort peut VOUS visiter à tout moment chère jeunesse, tout comme elle peut le faire avec la vieillesse. La faucille du destin n’épargnera personne, et tout comme les autres, vous n'êtes ni serez jamais, chers jeunes, immunisés contre ce mal, qui a toujours été le lot des êtres humains. Pensez-y donc bien !
Au fait, combien de jeunes gens à la fleur de l’âge ont rendu leur dernier souffle, suite à un accident ou même d’une mort naturelle ! Et ce phénomène devient de plus en plus fréquent et banal avec la complexité de notre mode de vie moderne, la prolifération des maladies dangereuses et l’augmentation des risques qui menacent la vie sur Terre, et cela parallèlement au développement des technologies, qui ne sont pas sans effets négatifs.
D’une autre part, même si nous vivons aussi longtemps que nous le souhaitons, même si la vie s’étend à la largeur de nos espoirs, elle restera quand même trop courte. Songez par exemple aux dix dernières années que vous avez vécues, et vous constaterez, non sans amertume, qu’elles ont défilé comme un rêve, juste le temps d’un clin d’œil !
Certes, je ne dis pas tout cela pour démoraliser et déprimer les jeunes, loin de moi cette idée. Je veux seulement et simplement rappeler aux jeunes une vérité immuable qui donne un vrai sens à notre vie, et qui, par conséquent, nous invite à agir et à profiter de chaque moment que nous vivons. Oui, la mort révèle la valeur de la vie. Se rappeler toujours de la mort consiste à ne pas perdre de vue le fait que la vie est courte, trop même, et qu’elle vaut donc la peine non seulement d'être vécue, mais d'être bien vécue. Ce n’est pas comme le pensent certains simples d’esprit - pardonnez la violence de l’expression - un appel à la mélancolie ou au désespoir, bien au contraire c’est une invitation au travail, au sérieux, au sens de la responsabilité, et aussi au divertissement et au plaisir édifiants et légitimes. Etre conscient de la brièveté du temps qui nous reste à vivre, c’est avoir une idée très claire du bon usage dont nous devons faire et de la meilleure façon dont nous allons profiter . Etre conscient de la réalité et de l’imminence de la mort implique une continuelle préparation au jour où on devra rendre des comptes des moindres de nos actes à Dieu notre créateur et bienfaiteur. Pour nos jeunes cela signifie un exercice journalier d’auto-contrôle et d’auto-évaluation, et bien sûr une conduite irréprochable qui émanera de leur propre choix, et un attachement aux principes moraux qu’ils effectueront de leur propre gré. Rien à voir avec les inconvenances et les errements qu’on constate malheureusement de nos jours chaque beaucoup de nos jeunes qui ont perdu tout respect de nos traditions et nos principes.
A l’adresse de nos jeunes je dis donc : profitez de chaque instant de votre vie non pas en vous versant dans la quête des plaisirs matériels – bien que certains de ces plaisirs acquis légitimement soient un droit, voire une nécessité de vie - mais en travaillant sérieusement pour votre bien et celui de votre patrie et votre nation, en vous attachant aux principes religieux et moraux qui sont perpétuels, et en faisant montre de respect envers les personnes qui vous le doivent et notamment vos parents et vos enseignants. Surtout, ne vous moquez jamais des valeurs morales, sans elles la vie ne vaut rien, sans elles c’est le chaos. Et pensez toujours au moment, qui sera peut-être plus proche que vous ne le croyez, où vous irez répondre de vos actes devant Notre Seigneur. Le sens de la responsabilité est de rigueur, car la vie n’est pas un jeu, et si c’en est un, l’enjeu est terriblement de taille.
Allez, à bon lecteur salut !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire