On raconte qu’un jour, ayant soif, le renard aperçut un puits sur la poulie duquel était fixée une corde munie d’un seau à chaque bout. Il s’assit dans un des seaux et fut entraîné au fond, où il se désaltéra. Advint une hyène qui, regardant au fond du puits, crut distinguer un croissant de lune dans l’eau, et vit un renard tapi à côté. -« Que fais-tu là-dedans ? » lui demanda-t-elle. -« J’ai mangé la moitié de cette miche de fromage, lui dit-il, et il reste l’autre moitié pour toi ; descends donc la manger.» -« Comment faire pour descendre ? » interrogea-t-elle. -« Assieds-toi sur le seau du haut » dit le renard. Elle s’assit dans le seau et son poids l’entraîna vers le fond, pendant que le renard montait dans l’autre seau. Lorsqu’ils se rencontrèrent au milieu du puits, l’hyène demanda au renard : -« Qu’est-ce que c’est cela ? » -« C’est là que nos chemins divergent », répondit le renard. Ce fut le début d’une inimitié que les Arabes considèrent comme proverbiale.
Le lion tomba malade.Tous les animaux sauvages vinrent lui rendre visite, sauf le renard ; le loup en profita pour le calomnier et raconter des propos mensongers sur son compte. S’adressant au loup, le lion lui dit :-« Si le renard se présente, préviens-moi. » Entre-temps, le renard fut mis au courant des agissements du loup.Lorsque le renard arriva, le loup avertit le lion. Ce dernier demanda au renard :-« Où étais-tu, brave cavalier? » Le renard répondit :-« J’étais parti en quête d’un remède pour Sa Majesté. » -« Et qu’as-tu trouvé ? » demanda le lion, intéressé. -« On m’a conseillé le remède suivant : un osselet de la patte du loup. » Le lion asséna alors un coup de griffe qui mit en sang la patte du loup, mais ne trouva rien.Le renard s’éclipsa, puis il vit le loup, les pattes couvertes de sang, il lui dit : -« Ô toi, le loup à la patte rouge de sang, tu ferais mieux, lorsque tu t’assieds chez les rois, de retenir ta langue. »
Il y avait des marins qui sortaient souvent en mer. Un jour l’un d’entre eux amena avec lui son petit singe pour une longue traversée.
Une fois dans le large, une tempête terrible renversa le navire. Tous les marins sont tombés dans l’eau et le singe était sur le point de mourir.
Soudain un dauphin apparut. Il souleva le singe sur son dos. Au bout de quelques minutes ils atteignirent une île déserte.
- Connaissez vous cet endroit, demanda le dauphin
- Bien sûr que je la connaisse, cette île appartient à un de un de mes meilleurs amis qui est roi. Savez vous que je suis prince ? , répondit le singe.
Sachant bien que personne ne vit dans l’île, le dauphin dit :
- bien, bien alors vous êtes un prince ! Maintenant vous pouvez être un roi ! ».
Le singe demanda :
- comment puis-je devenir roi ?
Le dauphin s’est éloigné en nageant et dit : « puisque maintenant vous êtes seul sur cette île, vous êtes naturellement le roi ».
Ceux qui mentent et se vantent, se retrouvent souvent avec des problèmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire