BIENVENUE MES AMIS DANS MON BLOG. PASSEZ D'AGRÉABLES MOMENTS. HABIB39

SOURIEZ VOUS ETES DANS MON BLOG




C'EST MOI HABIB. JE SUIS PROF DE FRANCAIS AU LYCEE IBN ROCHD. SOYEZ LES BIENVENUS DANS MON BLOG: ESPACE FRANCOPHONE, LE BLOG OU ON SE CULTIVE EN S'AMUSANT ET OU ON S'AMUSE EN SE CULTIVANT. QUE VOUS SOYEZ ÉLÈVE DE NOTRE LYCÉE OU TOUT AUTRE VISITEUR , CE BLOG EST A VOUS, TIREZ-EN LE MAXIMUM DE PROFIT, C'EST NOTRE EXTREME AMBITION.VOUS Y TROUVEREZ PLEIN D'ARTICLES ET DE GADGETS AMUSANTS . SI VOUS VOULEZ ENCOURAGER ET ENRICHIR CE BLOG, REVENEZ TRÈS SOUVENT, LAISSEZ-Y DES COMMENTAIRES ET DEVENEZ-EN MEMBRES. MERCI POUR VOTRE VISITE EN TOUS CAS. A+ HABIB39



dimanche 4 octobre 2009

LISEZ VOUS AIMEREZ




BELLES HISTOIRES ÉDIFIANTES


L'ELEPHANT


L'éléphant se trouvait dans une maison obscure :
quelques Indous l'avaient amené pour l'exhiber.
Afin de le voir, plusieurs personnes entraient, une par une, dans l'obscurité.
Etant donné qu'on ne pouvait le voir avec les yeux, chacun le tâtait dans le noir avec la paume de la main.

La main de l'un se posa sur sa trompe ; il dit : « Cette créature est comme un tuyau d'eau. »
La main d'un autre toucha son oreille : elle lui apparut semblable à un éventail.
Un autre, ayant saisi sa jambe, déclara : « Je trouve que la forme de l'éléphant est celle d'un pilier. »
Un autre posa la main sur son dos et dit : « En vérité, cet éléphant est comme un trône. »
De même, chaque fois que quelqu'un entendait une description de l'éléphant, il la comprenait d'après la partie qu'il avait touchée.

Selon l'endroit vu, leurs affirmation différaient…
Si chacun d'eux avait tenu une chandelle dans sa main, la différence aurait disparu de leurs paroles.


BÉNÉDICTION OU MALÉDICTION



Il y avait dans un village un vieil homme très pauvre, que les rois eux-mêmes jalousaient car il possédait un magnifique cheval blanc. Ils lui proposaient des sommes fabuleuses pour ce cheval, mais l'homme refusait systématiquement :

" Ce cheval n'est pas un cheval pour moi, disait-il, c'est une personne. Et comment pouvez-vous vendre une personne, un ami ? "

Il était pauvre, mais jamais il ne vendit son beau cheval. Un matin, il s'aperçut que le cheval n'était plus dans son écurie. Tous les villageois se rassemblèrent et s'exclamèrent : " Pauvre fou de vieillard ! Nous savions qu'un jour ce cheval serait volé. Il aurait mieux valu le vendre. Quel malheur ! "

Le vieillard répondit : " N'allez pas si loin. Dites simplement que le cheval n'est pas dans l'écurie. Ceci est un fait, tout le reste est un jugement. Je ne sais si c'est un malheur ou une bénédiction, car ce n'est qu'un fragment. Qui sait ce qui va suivre ? "

Les gens se moquèrent de lui. Ils avaient toujours pensé qu'il était un peu fou. Mais quinze jours après, une nuit, le cheval revint. Il n'avait pas été volé, il s'était simplement échappé. Il ramenait avec lui une douzaine de chevaux sauvages !

Les gens s'assemblèrent à nouveau : " Vieil homme, tu avais raison, dirent-ils, ce n'était pas un malheur. En réalité, cela s'est avéré être une bénédiction. "

Le vieillard répondit : " De nouveau, vous allez trop loin. Dites simplement que le cheval est de retour. Qui sait si c'est une bénédiction ou non ? Ce n'est qu'un fragment. Vous lisez un seul mot dans une phrase - comment pouvez-vous juger du livre tout entier ? "

Cette fois, ils ne purent ajouter grand-chose, mais en eux-mêmes ils savaient qu'il avait tort. Douze magnifiques chevaux sauvages étaient arrivés !...

Le vieil homme avait un fils unique qui commença à dresser les chevaux sauvages. Une semaine tout juste après, il tomba de cheval et se brisa les jambes.

A nouveau les gens se réunirent et, à nouveau, ils jugèrent : " Tu avais encore raison, c'était un malheur ! dirent-ils. Ton fils unique a perdu l'usage de ses jambes, et il était le seul soutien de ta vieillesse. Maintenant, te voilà plus pauvre que jamais. "

" Vous êtes obsédés par le jugement, répondit le vieil homme. N'allez pas si loin. Dites seulement que mon fils s'est brisé les jambes. Personne ne sait si c'est un malheur ou une bénédiction. La vie vient par fragments et vous ne pouvez tout connaître à l'avance. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

IBN ROCHD CUBE

 

BIENVENUE MES AMIS DANS MON BLOG HABIB39