TEXTE CHOISI PAR :
ASMA HICHRI (1ère S. 1)
J’adore quand je peux apprendre des choses nouvelles tout en m’amusant. Pour cela, avec Monsieur, je peux dire que j’ai de la chance. Chaque fois qu’il le peut, il essaie de nous présenter les choses mêmes les plus ennuyeuses, de façon attrayante. Ce qui lui importait le plus, c’est de capter notre attention, de nous intéresser ; et la meilleure façon de nous intéresser, il l’a bien comprise, c’est encore de nous amuser.
Ce jour-là, il s’agissait d’une leçon sur la ponctuation. Moi, vous savez, la ponctuation… A part les points, et encore !Mais les autres bricoles: les virgules, les points-virgules, les deux points… Monsieur dit toujours que c’est en lisant beaucoup qu’on finira par se familiariser avec la ponctuation : Alors on s’arrêtait un petit coup aux virgules, un peu plus longtemps aux points, et ça fait l’affaire. Tandis que pour les rédactions, il faut les placer nous-mêmes ! Et ça, je dois dire, je n’y arrive pas encore très bien.
Ce jour-là, Monsieur a voulu nous montrer l’importance de la ponctuation et, pour commencer, il a écrit au tableau cette phrase sans importance : « Jean dit : Paul est un âne. »
- Veux-tu lire cette phrase ? dit Monsieur à Lina.
Lina lit : « Paul est un âne. »
- Bien, a dit Monsieur. A votre avis, dans cette histoire, qui est l’âne.
- C’est Paul ! Nous hurlâmes.
- Très bien ! fit Monsieur. Et qui affirme cela ?
- Monsieur, c’est Jean !
Et avec le chiffon, il a effacé les deux points. Avec la craie rouge, il a mis une virgule après Jean, une autre après Paul, et a invité Lina à relire la phrase qui est devenue : « Jean, dit Paul, est un âne. »
Et Monsieur n’en est pas resté là. Il nous a dit d’essayer à notre tour de modifier le sens de la phrase en changeant la ponctuation.
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